English French Portuguese Spanish

Journée internationale du café (JIC)

À PROPOS DE LAJOURNÉE INTERNATIONALE DU CAFÉ

Le 1er octobre est la Journée internationale du café. Célébrez avec les 77 États membres de l'OIC et des dizaines d'associations de café du monde entier.

 

La Journée internationale du café est une célébration de la diversité, de la qualité et de la passion du secteur du café. C'est l'occasion pour les amateurs de café de partager leur amour de la boisson et de soutenir les millions d'agriculteurs dont les moyens de subsistance dépendent de la culture aromatique.

 

De nombreux pays du monde entier célèbrent leurs propres journées nationales du café à différentes dates tout au long de l'année. En mars 2014, les États membres de l'OIC ont convenu d'organiser la Journée internationale du café le 1er octobre afin de créer une seule journée de célébration pour les amateurs de café du monde entier.

ICD 2023

En 2023, l'Organisation internationale du Café (ICO) a lancé la campagne #CoffeePeople en partenariat avec l'OIT (Organisation internationale du travail), un effort de collaboration visant à promouvoir des conditions de travail plus sûres et plus saines pour les travailleurs du café dans le monde.

 

 

La campagne, officiellement lancée lors de la Journée internationale du café (1er octobre 2023), a été adoptée par l'Organisation internationale du Café (OIC), dont le Conseil a désigné « Unir nos forces pour une chaîne d'approvisionnement en café plus sûre » comme thème officiel de ses activités promotionnelles de 2023.

 

 

Messages clés 

La campagne a mis l’accent sur plusieurs messages clés :

1. Chaque travailleur du café mérite un lieu de travail sûr et sain.

2. Les accidents du travail et les maladies liées à la production de café sont évitables.

3. Des conditions de travail sûres sont essentielles au travail décent.

4. Il est crucial de reconnaître les perspectives de genre, étant donné que 70 % des travailleurs du café sont des femmes.

5. L'action collective et le dialogue social sont nécessaires pour trouver des solutions.

 

Défi des médias sociaux 

Le 27 septembre, l'Action a lancé un défi sur les réseaux sociaux pour les travailleurs du café. Nous avons demandé aux acteurs du café : « Quel est le secret d’un bon café ? » Le 1er octobre, des milliers de personnes à travers le monde ont publié sur les réseaux sociaux un selfie d'elles-mêmes avec une tasse de café et ont révélé la réponse : « Le secret d'un bon café, ce sont les gens ! C'est pourquoi je dédie ce café aux travailleurs qui le produisent et je rejoins le Fonds Vision Zéro de l'OIT pour protéger leur sécurité et leur santé. Ensemble, nous pouvons faire la différence pour #CoffeePeople », mettant les collègues, amis et famille au défi de faire de même.

ICD 2022

Engagé pour la prospérité des caféiculteurs, réduisant l'impact de l'industrie du café sur l'environnement et atténuant le changement climatique

 

La JIC 2022 célèbre tous ceux qui travaillent dur pour fabriquer les trois milliards de délicieuses tasses de café que nous dégustons chaque jour dans le monde et souligne que la transformation des déchets du secteur du café en nouveaux produits et options énergétiques alternatives crée d'importantes opportunités de revenus et d'emplois et réduit les coûts de production (lire la plaquette).

 

Le secteur du café est un point d'ancrage crucial pour le développement et un moteur de prospérité et de durabilité. Produire et boire du café contribue à rendre le monde meilleur en générant des emplois et des revenus dans plus de 60 pays producteurs de café et pour des millions de personnes dans le monde engagées dans le secteur du café (sans parler du bonheur de millions d'amateurs de café !).

 

La génération et le partage de solutions innovantes et circulaires pour la chaîne de valeur mondiale du café favoriseront la durabilité économique, sociale et environnementale, de la graine à la tasse, des agriculteurs aux baristas et des producteurs aux consommateurs, producteurs et détaillants conscients.

 

Transformer les déchets en nouveaux produits et énergie, générant de nouveaux emplois et opportunités de revenus "Le recyclage seul ne nous sauvera pas." L'économie circulaire est une "idée plus grande" - une restructuration importante qui nous oblige à repenser la façon dont nous avons fait les choses depuis l'essor de la première machine à vapeur", Andrew Morlet, PDG de la Fondation Ellen MacArthur, 2020.

 

Une économie circulaire du café et des solutions aideront les agriculteurs, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs à travailler ensemble pour créer de meilleurs emplois et revenus, réduire la pollution et lutter contre le changement climatique.

 

Mettre en œuvre des modèles circulaires durables dans le secteur du café et numériser les processus clés pour réinventer et rendre la chaîne de valeur du café durable et résiliente.

 

Le café est à la fois l'une des boissons les plus consommées dans le monde et l'un des produits les plus échangés au niveau international.

 

  • Transformons et réinventons la chaîne de valeur mondiale du café pour générer une transaction économique équitable et gagnant-gagnant, en particulier pour les caféiculteurs ;
  • Intégrons le modèle commercial circulaire et les solutions dans le secteur du café, ainsi que les outils numériques.

 

Nous devons nous éloigner du modèle commercial traditionnel du café qui est devenu de plus en plus non durable pour les producteurs de café et l'environnement, avec une énorme production de déchets, une consommation d'énergie élevée et une utilisation limitée ou nulle des déchets, et nous diriger vers des modèles circulaires inclusifs qui récompensent la durabilité, la transparence, qualité et travail acharné.

 

ICD 2021

Soutenir la prochaine génération

 

L'Organisation internationale du café (OIC) est ravie d'annoncer la poursuite de "Coffee's Next Generation" comme thème central de la Journée internationale du café 2021 (1er octobre).

 

La pandémie de covid-19 est une crise sanitaire mondiale aux conséquences économiques extrêmes qui a également créé une situation sans précédent dans le secteur du café, impactant négativement à la fois l'offre et la demande en parallèle pour la première fois. Même avant le covid-19, les agriculteurs étaient déjà en difficulté en raison des bas prix du café et des défis et menaces mondiaux et environnementaux. 

 

À la lumière des effets cumulés de la crise des prix du café et de la pandémie de covid-19, il existe non seulement une menace sérieuse pour les moyens de subsistance des caféiculteurs aujourd'hui, mais aussi un risque dramatique pour l'avenir du café de demain. Un nombre croissant de jeunes dans les ménages de producteurs de café quittent «l'entreprise familiale» pour d'autres lieux et emplois qu'ils considèrent comme plus progressistes et lucratifs pour leur avenir. En outre, de nombreux emplois souvent occupés par les jeunes dans la chaîne de valeur du café ont récemment été perdus.

 

La Journée internationale du café est une occasion qui est utilisée pour promouvoir et célébrer le café comme notre boisson la plus appréciée. C'est également l'occasion de promouvoir des pratiques de café durable et de sensibiliser au sort des caféiculteurs.

 

Ce 1er octobre, l'Organisation internationale du café lance "Coffee's Next Generation", une initiative mondiale ciblant les jeunes et entrepreneurs talentueux et motivés du secteur du café. 

 

Investir dans la jeunesse générera des solutions à la fois innovantes et durables pour le secteur du café, contribuant à reconstruire un secteur du café meilleur, plus équitable et prospère, permettant la reprise après la crise du covid-19 et construisant un avenir plus fort, ayant un impact positif sur les communautés de café du monde entier . Il atténuera également le manque d'engagement des jeunes dans la culture du café et d'autres domaines de la chaîne de valeur.

 

Pour permettre à ces jeunes femmes et hommes de se bâtir un avenir prospère et durable, cette initiative entend leur donner accès au financement et au savoir, au développement des compétences, au coaching et à la formation ainsi qu'au réseautage. 

 

'Coffee's Next Generation' vise à engager les membres de l'OIC et toutes les parties prenantes du café à travailler avec les organisations de jeunesse, les leaders et associations de l'industrie, les organisations internationales, les partenaires financiers et de développement et les consommateurs de café, à investir dans les jeunes et à donner vie à leurs idées innovantes et d'enthousiasme pour profiter à l'ensemble de la communauté du café et se remettre de la pandémie en construisant un avenir plus prospère.

 

Nous appelons la communauté mondiale du café, toutes les parties prenantes et les millions de consommateurs et d'amateurs de café à célébrer le café et à contribuer à la construction de la nouvelle génération du café, en créant une communauté pour les jeunes dans le café. 

 

222 Gray's Inn Road, Londres WC1X 8HB
Téléphone : +44 (0) 20 7612 0600
Fax: +44 (0)161 763 2125
Courriel : info@ico.org

c) Organisation internationale du café

English French Portuguese Spanish

International Coffee Day (ICD)

ABOUT INTERNATIONAL COFFEE DAY

1 October is International Coffee Day. Celebrate with the 77 Member States of the ICO and dozens of coffee associations from around the world.

 

International Coffee Day is a celebration of the coffee sector’s diversity, quality and passion. It is an opportunity for coffee lovers to share their love of the beverage and support the millions of farmers whose livelihoods depend on the aromatic crop.

 

Many countries around the world celebrate their own national coffee days at various dates throughout the year. In March 2014, the Member States of the ICO agreed to organize International Coffee Day on 1 October to create a single day of celebration for coffee lovers around the world.

ICD 2023

In 2023, the International Coffee Organization (ICO) launched the #CoffeePeople campaign in partnership with ILO (International Labour Organization), a collaborative effort aimed at promoting safer and healthier working conditions for coffee workers globally.

 

 

The campaign, officially launched on International Coffee Day (1 October 2023), was embraced by the International Coffee Organization (ICO), with its Council designating “Joining forces for a safer coffee supply chain” as the official theme of its 2023 promotional activities.

 

 

Key Messages 

The campaign emphasized several key messages:

1. Every coffee worker deserves a safe and healthy workplace.

2. Work-related injuries and diseases in coffee production are preventable.

3. Safe working conditions are essential for decent work.

4. Recognizing gender perspectives is crucial, given that 70% of coffee labourers are women.

5. Collective action and social dialogue are necessary to find solutions.

 

Social Media Challenge 

On September 27th, the Action launched a social media challenge for coffee workers. We asked coffee stakeholders: “What is the secret to great coffee?” On October 1st, thousands of people around the world posted on social media a selfie of themselves with a coffee cup and revealed the response: “The secret to great coffee is people! That’s why I dedicate this coffee to the workers who produce it, and I join the ILO’s Vision Zero Fund to protect their safety and health. Together, we can make a difference for #CoffeePeople”, challenging colleagues, friends and family to do the same

ICD 2022

Committed to coffee farmers’ prosperity, reducing the coffee industry’s impact on the environment and mitigating climate change

 

ICD 2022 celebrates all those working hard to make the three billion delicious coffee cups we enjoy every day around the world and stresses that transforming waste in the coffee sector into new products and alternative energy options creates important income and job opportunities and reduces production costs (read the brochure).

 

The coffee sector is a crucial anchor for development and a driver of prosperity and sustainability. Producing and drinking coffee helps to make the world a better place by generating jobs and income in over 60 coffee producing countries and for millions of people worldwide engaged with the coffee sector (not to mention happiness for millions of coffee lovers!).

 

Generating and sharing innovative and circular solutions for the global coffee value chain will foster economic, social and environmental sustainability from seed to cup, farmers to baristas and producers to conscious consumers, producers and retailers.

 

Transforming waste into new products and energy, generating new jobs and income opportunities “Recycling alone will not save us.” Circular economy is a “bigger idea” — a significant restructuring that forces us to rethink how we’ve done things since the rise of the first steam engine”, Ellen MacArthur Foundation CEO Andrew Morlet, 2020.

 

A circular coffee economy and solutions will help farmers, governments, businesses and consumers work together to create better jobs and income, reduce pollution and fight climate change.

 

Implementing sustainable circular models in the coffee sector and digitalizing key processes to reinvent and make the coffee value chain sustainable and resilient.

 

Coffee is both one of the most widely consumed beverages in the world and one of the most important internationally traded commodities.

 

  • Let’s transform and reinvent the global coffee value chain to generate a fair and win-win economic transaction, particularly for coffee farmers;
  • Let’s integrate the circular business model and solutions in the coffee sector, along with digital tools.

 

We must move away from the traditional coffee business model that has become increasingly unsustainable for coffee producers and the environment, with huge waste production, high energy consumption and limited to no usage of disposals, and head towards inclusive circular models that reward sustainability, transparency, quality and hard work.

 

ICD 2021

Supporting the Next Generation

 

The International Coffee Organization (ICO) is excited to announce the continuation of ‘Coffee’s Next Generation’ as the focus for the International Coffee Day 2021 (1st October).

 

The covid-19 pandemic is a global health crisis with extreme economic consequences that has also created an unprecedented situation in the coffee sector, negatively impacting both supply and demand in parallel for the first time. Even before covid-19, farmers were already struggling due to low coffee prices and global and environmental challenges and threats. 

 

In light of the cumulative effects of the coffee price crisis and the covid-19 pandemic, not only is there a serious threat to the livelihoods of coffee farmers today but also a dramatic risk to the future of coffee tomorrow. An increasing number of young people in coffee-farming households are moving away from ‘the family business’ to other locations and jobs that they see as more progressive and lucrative for their future. Furthermore, many of the jobs often held by young people across the coffee value chain have recently been lost.

 

International Coffee Day is an occasion that is used to promote and celebrate coffee as our most beloved beverage. It is also an opportunity to promote sustainable coffee practices and to raise awareness for the plight of coffee growers.

 

This October 1st, the International Coffee Organization is launching ‘Coffee’s Next Generation’, a global initiative targeting talented and motivated young people and entrepreneurs in the coffee sector. 

 

Investing in youth will generate both innovative and sustainable solutions for the coffee sector, contributing to build back a better, more equitable and prosperous coffee sector, enabling recovery from the covid-19 crisis and building a stronger future, positively impacting coffee communities around the world. It will also mitigate the lack of engagement of youth in coffee farming and other areas of the value chain.

 

To enable these young women and men to build a prosperous and sustainable future, this initiative intends to provide them with access to finance and knowledge, skills development, coaching and training as well as networking. 

 

‘Coffee’s Next Generation’ is intended to engage ICO Members and all coffee stakeholders to work together with youth organizations, industry leaders and associations, international organizations, development and financial partners and coffee consumers, to invest in the youth and bring to life their innovative ideas and enthusiasm to benefit the whole coffee community and to recover from the pandemic building a more prosperous future.

 

We call on the global coffee community, to all the stakeholders and to the millions of coffee consumers and lovers to celebrate coffee and to contribute to building Coffee’s Next Generation, building a community for young people in coffee. 

 

222 Gray’s Inn Road, London WC1X 8HB
Tel: +44 (0)20 7612 0600
Fax: +44 (0)20 7612 0630
Email: info@ico.org

(c) International Coffee Organization